Une bonne formation est essentielle pour s’adapter au marché du travail et envisager une reconversion lorsque le secteur est bloqué. Par conséquent, il existe de nombreux outils auxiliaires conçus pour promouvoir la formation professionnelle dans un monde en constante évolution.

Dans ce contexte, la formation à distance a connu un développement extraordinaire ces dernières années et de nombreux organismes de formation ont remarqué cette évolution. Mais faut-il recourir ou préférer une formation classique ? C’est la question à laquelle cet article tentera de répondre.

Gestion pour les nuls Fonctionnement dune entreprise 7

 

Comment trouver une formation pour devenir responsable administratif ?

De quelle formation ai-je besoin pour devenir responsable administratif ?

Cette formation prépare les étudiants au métier de responsable administratif. Cette profession comprend l’application de procédures définies par l’entreprise pour effectuer des opérations de gestion inhérentes à un domaine d’activité spécifique. Il pourra diriger la gestion des relations de l’entreprise avec les partenaires (clients, fournisseurs, etc.) ou les employés. Il sera également responsable de la gestion administrative interne (coordination des systèmes d’information, gestion des plannings, etc.) et pourra développer des projets.

Gestion pour les nuls Gérer une entreprise 2

 

Comment intégrer cette formation ?

Cette formation s’adresse à ceux qui sont titulaires d’un baccalauréat (généralement STG) ou aux étudiants qui peuvent prouver leur expérience professionnelle en gestion. Les conditions d’entrée varient d’une institution à l’autre : les candidats peuvent mener des entretiens de motivation pour évaluer leurs projets professionnels. La formation dispensée pour le travail du personnel administratif est principalement du DUT ou licence professionnelle. La formation à la gestion fournit également les conditions pour suivre ce cours. La formation peut être menée à distance ou en alternance.

Pourquoi opter pour la formation à distance

Pour devenir responsable en gestion administrative, l’enseignement à distance est aujourd’hui en plein essor. Quel que soit votre âge, les avantages de la formation à distance sont innombrables pour une formation efficace et rapide. Nous vous expliquons tous les petits cadeaux que l’école par correspondance peut vous offrir.

Gestion pour les nuls Gérer une entreprise 13

 

L’un des avantages de l’apprentissage à distance est que vous pouvez recevoir des cours sous forme papier par lettre. Afin de se former, et en raison de l’influence de l’ère numérique, l’apprentissage peut devenir plus intéressant à l’aide de certaines méthodes. La gamification (également appelée gamification en anglais) vise à fournir un système de jeu qui facilite l’apprentissage. Avec l’aide du centre de formation européen, vous pouvez accéder à la plate-forme d’apprentissage en ligne à tout moment, n’importe où, et utiliser des jeux et des défis pour vous entraîner et modifier les cours de manière amusante.

La formation à distance présente des avantages logistiques évidents, car elle ne nécessite pas la participation effective des stagiaires. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de planifier des voyages longs et coûteux, et tout le monde peut recevoir une formation, peu importe où il se trouve (loin du centre économique où se trouvent la plupart des formateurs). Globalement, du fait de l’élimination partielle des restrictions matérielles (location de locaux, présence de formateurs, etc.), le coût a été fortement réduit.

De plus, Internet a permis d’améliorer les conditions de la formation à distance, jusque-là limitée au courrier. Ainsi, l’étudiant peut communiquer avec le formateur par e-mail ou vidéoconférence, utiliser la vidéo et d’autres outils interactifs, ou effectuer directement des évaluations en ligne, augmentant ainsi son autonomie. Enfin, la formation à distance favorise l’apprentissage par le travail, car les travailleurs peuvent être formés tout en conservant tout ou partie des activités professionnelles à temps partiel.

Gestion pour les nuls Formation gestion 10

Cette formation permet de développer les compétences de l’étudiant afin qu’il puisse contribuer à améliorer l’efficacité administrative. Il doit maîtriser les outils informatiques nécessaires pour s’engager dans l’industrie. Il doit développer des compétences analytiques et relationnelles.

Quelles sont les opportunités après la formation ?

Après plusieurs années d’expérience, il existe des opportunités d’évolution de carrière dans la carrière des responsables administratifs. En agissant en tant qu’assistant administratif spécial ou directeur administratif d’une plus grande structure, les étudiants peuvent assumer davantage de responsabilités. Il coopère régulièrement avec le service des ressources humaines.

Gestion pour les nuls Outil de gestion 15

 

Quels sont les rôles d’un responsable administratif ?

Le responsable administratif s’occupe de toutes les tâches liées à la gestion de l’entreprise ou des services : application de la réglementation, déclarations administratives, signature des contrats de travail, diffusion des notes de service, etc. Capables d’animer un service composé d’agents administratifs, les responsables administratifs sont des managers proches des ressources humaines. Il travaille avec le département, impliquant la gestion du personnel.

Gestion pour les nuls Formation gestion 12 1

 

Bien qu’il soit responsable de l’exécution des tâches, le responsable administratif peut également gérer les petites tâches organisationnelles quotidiennes, telles que le tri du courrier, le standard téléphonique et même le maintien des plans de gestion. Dans les petites organisations, un assistant-exécutif occupe généralement ce poste.

Les tâches

Les directeurs administratifs et financiers sont responsables de la planification des tâches administratives, telles que la rémunération des employés, la formulation du calendrier des affaires et la gestion des besoins des employés. Selon l’ampleur de l’entreprise, le manager professionnel peut porter plusieurs chapeaux. Il peut avoir à gérer la partie comptable de l’entreprise, le système d’information et le budget de l’entreprise. En bref, il régit les processus organisationnels au sein de l’entreprise.

Gestion pour les nuls Formation gestion 13 1

 

Qualités et compétences

Les responsables administratifs doivent disposer de compétences très spécifiques :

Il devra avoir une conscience organisationnelle exceptionnelle.

Il connaît les documents avec lesquels il doit traiter et connaît très bien les délais et les coordonnées.

La maîtrise des outils indispensables à son travail c’est à dire disposer de compétences en informatique et en logiciels de gestion.

Ce professionnel polyvalent doit être capable de comprendre les réglementations inhérentes à l’environnement de travail, ou du moins être capable de dénicher des informations importantes à l’aide de nouvelles recherches. À cette fin, il a accordé une attention particulière à l’évolution du droit du travail.

Gestion pour les nuls Formation gestion 5 1

Le responsable administratif s’assure que l’entreprise se conforme à toutes les exigences légales liées à son service commercial. En tant qu’interlocuteur privilégié du service national, il a pu évaluer la situation avec d’autres chefs de service : chef comptable, directeur administratif et financier, acheteur et vendeur, mais surtout responsable des ressources humaines.