Une bonne gestion des stocks signifie de bonnes méthodes de prévision et d’approvisionnement et l’identification de la demande. Certains outils sont indispensables pour une application immédiate, comme les tableaux de bord d’approvisionnement, les formules, la gestion des stocks physiques. Une gestion efficace doit être strictement mise en œuvre.

 

 

Le travail d’une responsable de la gestion des stocks

Les gestionnaires de stock gèrent et optimisent l’inventaire (entrées/sorties). Il travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et les transporteurs pour définir et mettre en œuvre des plans d’approvisionnement dans un délai spécifié. En termes plus précis, il travaille avec les services de production, d’approvisionnement et de vente de l’entreprise et les entreprises de transport. Cette tâche nécessite l’utilisation d’outils informatiques, lui permettant de jouer une véritable interface entre le travail sur site (opérations de traitement effectuées par charriots élévateurs) et le travail administratif (bureautique, gestion informatisée). En cas de besoin, il pourrait également exercer des fonctions de supervision.

Gestion pour les nuls Gérer une entreprise 13

 

Les attributions d’un gestionnaire de stock

Selon différentes normes (type d’emballage, quantité, nombre de tournées de camions) et livraison du plan fournisseur, il vérifie les délais de livraison, le niveau de qualité si ces derniers répondent aux conditions négociées par l’entreprise. Il s’occupe aussi du Contrôle qualitatif et quantitatif des marchandises reçues en cas de panne, parfois en cas d’urgence, négocier une alternative avec le fournisseur. Enfin, il fait le suivi des ventes et les prévisions pour assurer la disponibilité des produits et superviser la préparation des commandes.

Gestion pour les nuls Formation gestion 14

 

 

Les qualités essentielles pour devenir gestionnaire de stock

En contact direct avec tous les commerciaux des fournisseurs et de leurs entreprises, les responsables des stocks ont de bonnes qualités relationnelles. Ils sont rigoureusement organisés et capables de gérer habilement le travail de l’équipe de reprise et de l’équipe des vendeurs. En plus d’avoir une compréhension approfondie du domaine d’activité dans lequel il est engagé, le responsable de l’inventaire doit également maitriser les logiciels de gestion logistique, comme la gestion de production assistée par ordinateur (CAPM) qu’il utilise au quotidien. Réactif et naturellement adaptable, ce professionnel doit être capable de faire preuve de sang-froid et de persévérance pour faire face à toutes les urgences.

Gestion pour les nuls Gérer une entreprise 4

 

 

Les possibilités d’évolution de carrière d’un Gestionnaire de stock

La plupart des gestionnaires d’inventaire commencent leur carrière en tant qu’opérateurs d’entrepôt. Après avoir travaillé quelques années dans l’entreprise, le responsable des stocks peut voir son évolution de carrière en tant que responsable logistique ou responsable d’entrepôt. À terme, il peut également postuler à des postes de responsable des achats ou de l’approvisionnement.

Gestion pour les nuls Outil de gestion 8 1

 

 

 

Situation de travail/expérience pour devenir gestionnaire de stock

Face à la diversité de l’industrie de la logistique, les jeunes diplômés ayant déjà acquis une expérience dans le domaine de la gestion d’entrepôt ou dans le domaine qu’ils souhaitent développer peuvent bénéficier de l’insertion professionnelle du responsable des stocks. Il convient de noter que l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique sont les principaux pourvoyeurs d’emplois. Cependant, le développement de logiciels informatiques pour la gestion de la production assistée par ordinateur (CAPM) tend à réduire la demande.

Gestion pour les nuls Gérer une entreprise 11 1

 

 

Les formations requises pour devenir gestionnaire de stock

Voulez-vous devenir gestionnaire d’inventaire ? Plusieurs diplômes vous permettent de postuler pour ce type de poste :

  • Baccalauréat en opération de transport
  • Baccalauréat en logistique professionnelle
  • Titre professionnel Technicien principal en méthodes et opérations logistiques (TSMEL)
  • DUT logistique et gestion des transports

Gestion pour les nuls Outil de gestion 12 1

 

 

Formation pour devenir gestionnaire d’inventaire

Contenu de la formation

Pour devenir gestionnaire de stock, selon l’établissement, deux types de formation peuvent être proposés : une formation basée sur des contrats d’apprentissage ou une formation professionnelle en fonction de nos disponibilités et de vos données personnelles. Cette formation coopère avec des entreprises du domaine et vous apprendra toutes les connaissances commerciales importantes.

  • Mise en œuvre des fonctions logistiques
  • Fonction d’expédition
  • Mise en stock
  • CACES® 1, 3 et 5
  • Sécurité, santé et environnement
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion quantitative
  • La bonne économie IT,
  • Français,
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Géographie et histoire

Gestion pour les nuls Gestion dentreprise 4 1

 

La formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir la ville ou la classe à distance suivante qui vous convient. Vous serez ensuite redirigé vers moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire. Cette formation certifiante est éligible au CPF, car elle a obtenu une certification partielle 2 : dans la certification globale : l’organisation de la logistique amont en supply chain management : accompagnement de l’approvisionnement. Code CPF : 237 136. Dans le cadre du financement de la formation CPF (voir l’onglet « fonds »), un examen de certification à distance est requis (aucune condition de réussite). Le test peut être passé à la fin du test en face à face.

Zéro inventaire ou zéro manquant ? Mauvais débat ! Toutes les entreprises avec trop de stocks connaitront de nombreuses pannes d’électricité ! La gestion des stocks est un vrai travail. Cette formation vous fournit les outils et méthodes pour maitriser les règles de base pour réussir votre carrière.

Son quotidien

Le responsable des stocks organise la chaine d’approvisionnement. Par conséquent, il a déterminé, établi un calendrier de livraison et supervisé le transport des marchandises. Chaque jour, les responsables des stocks définissent et mettent en œuvre des plans d’approvisionnement pour optimiser les mouvements de stocks en magasin. Il gère les fournitures à temps. Il vérifiera également la qualité et la conformité de la marchandise à la réception. Il organise l’espace de stockage pour faciliter le passage du personnel de transformation. Il veille également à la bonne gestion des budgets et des couts.

Gestion pour les nuls Formation gestion 6

Le responsable de l’approvisionnement agit comme une interface entre le terrain (opérations de traitement effectuées par le charriot élévateur) et la gestion (bureautique, gestion informatisée). En outre, il coopère également avec les services de production, d’approvisionnement et de vente de l’entreprise, ainsi qu’avec les entreprises de transport et les fournisseurs. Il maintient un contact permanent avec eux. Il sait également faire face aux urgences, notamment en cas de retard de livraison, d’interruption d’approvisionnement ou de commande erronée.